Stage d’orchestre Symphonique 2018 : bilan et perspectives

40 Musiciens sur scène !

185 personnes au public !

1h30 de concert !

Si le stage ne se résume pas à cette série de chiffre elle n’en illustre pas moins le résultat d’une semaine de partage et de travail individuel et commun.

Cette réussite reflète aussi l’attrait pour le Symphoenix car cette année ce sont 7 nouveaux musiciens qui ont rejoints l’orchestre, venant ajouter leur talent, leur curiosité et leur envie d’échange.

PARTAGE… Le maître-mot du Symphoenix, sa philosophie, sa ligne directrice. Et il est une évidence que c’est ce qui a traversé chacun des participants durant une semaine.

Conseils, apprentissage, entraide, échange d’instruments, création, c’est une série d’initiative positive qui a permis à tous, enfants comme adulte, musiciens accomplis comme débutants, élèves comme professeurs de créer une synergie profitable à tous.

Cela c’est senti, cela c’est vu et surtout cela c’est entendu. Oui, on a pu le voir et l’entendre durant le concert, surtout pour ceux et celles du public qui nous ont suivis pour la seconde fois :

– On a vu la différence.

– Y avait plus de maîtrise, c’est évident.

– C’était étoffé, vous étiez plus nombreux et plus pro je trouves.

– j’ai été bluffé, je m’attendais pas à ce niveau cette année.

Pour notre « jeune » public, pour certains parents ou proches l’engouement était aussi généralisé :

– C’est génial ce que vous faites.

– Les enfants et les adultes en même temps c’est super.

– J’ai adoré, mes enfants ont aimé, c’est un super moment.

– Voir des gamins et des adultes jouer ensemble, sur des morceaux variés comme ça et puis c’était de qualité… Franchement bravo !

– Vous palliez la perfection par la convivialité. C’est chaleureux et du coup on se sent bien avec vous durant ce moment. Continuez…

Et j’en passe évidement. Notamment des remerciements post-stage parvenus plus tard.

De nouveau merci à chacun des participants qui ont su prendre et donner, accepter les conditions et l’ambiance du stage, parfois éprouvant, mais qui n’ont jamais abandonné.

De nouveau merci à nos trois professeurs Patricia BOULDOIRE-KARPOWICZ, Sebastien LAMONERIE et Benjamin LOUIS-LHOMME qui n’ont pas démérité et ont su être dans la pédagogie, l’écoute et l’accompagnement, qui ont su obtenir le meilleur de chacun tout en laissant la place à l’expression et la créativité.

De nouveau merci à Benjamin LOUIS-LHOMME, architecte de ce moment musical. Comme tout bon architecte il a su composer l’essentiel et accepter qu’il se modifie afin de refléter le travail de tous.

De nouveau merci à Pauline, Lucille, Hervé, Isabelle, Titouan et ceux que je n’ai pas cité mais qui ont participé activement au bon déroulement du stage en apportant une aide toute particulière à son organisation musicale.

De nouveau merci à nos bénévoles : Florence et Florence, Audrey, Patrick, Sophie et les autres pour leur aide précieuse sans laquelle rien ne se ferait correctement.

De nouveau merci à ceux et celles, personnes ou institutions qui, cette année encore nous ont suivit dans cette aventure :

– La Mégisserie avec Olivier COUQUEBERG et tout son personnel dévoué.

– Coop Atlantique/Hyper U pour son aide financière et les facilités qu’elle procure à notre association.

– L’École de Musique Intercommunale pour sa proposition de prêt de matériel (même si nous nous en sommes passé).

– Jean-Noël GESTER, artisan Luthier pour son mécénat.

– La Mairie de Saint-Junien et ses services événementiels et centre technique

– La communauté de commune Porte Océane du Limousin et l’Office de Tourisme pour leurs présences bienveillantes.

– Tous ceux que j’oublie de citer mais qui se reconnaîtront.

Je conclurais cet article par quelques mots célèbres que j’ose paraphraser :

Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni l’intelligence élevée, ni l’imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. l’Amour ! Voilà l’âme du génie.

(W.A.Mozart 1756-1791)

A bientôt

Philippe DAVRAINVILLE

 

 

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required